Darty, marque identifiée par un slogan

Du textile à l’électroménager !

En 1957, trois frères donnent naissance au groupe Les Établissements Darty et Fils.
La famille Darty travaille à l’origine dans la confection de textile, Porte de Montreuil, à Paris.
À vrai dire, à l’époque, la marque ne jouie pas encore d’une grande notoriété.
Donc pour agrandir leur magasin, ils rachètent le local voisin où étaient mis en vente des postes de radio et des télévisions.
C’est ce rachat de bail du magasin Electro Montreuil et le refus par l’administration de modifier la nature de l’activité de celui-ci qui va jouer un rôle déterminant dans la destinée des magasins Darty.

Les frères Darty commencent à vendre le stock et pour attirer les clients, sortent la marchandise sur le trottoir.
En quelques jours, le stock est écoulé, c’est pourquoi ils décident d’abandonner le textile et recentrent leur activité sur la vente de produits électroménagers.

DARTY, 1er_mag_montreuil 1957

Petite anecdote, c’est l’idée de mettre un téléviseur allumé en vitrine et tourné vers la rue qui fera décoller les ventes !

Vous souvenez vous du design des premières télévisions ?


Ouverture d’une grande surface

En mai 1968, ouverture de la première grande surface, dédiée à l’électroménager.
De plus en plus de clients ont commencé à utiliser leurs services et le magasin est devenu rapidement très populaire. Toutes les familles pouvaient y acheter les appareils domestiques dont ils avaient besoin
Darty mise alors sur des prix bas, un grand choix de produits, le meilleur service après-vente et sur « le contrat de confiance ».
Celui-ci étant bien plus qu’un slogan populaire, puisque ce contrat sera signé par tous les collaborateurs de l’entreprise.
C’est un succès immédiat !

Les camionnettes bleues et jaunes entreront elles aussi rapidement dans l’histoire de la marque.

Le modèle de l’enseigne pour une marque forte

Les marques fortes ont une large base de clients et un grand nombre de clients fidèles. Ces derniers ont un degré élevé d’engagement envers la marque et sont ainsi plus susceptibles de parler de la marque à d’autres. De cette façon cet engagement permet d’accroître la notoriété de la marque et la fidélité des clients. C’est également un facteur clé de l’efficacité de la publicité, car la fidélité à une marque peut être entretenue et accrue. Afin d’accroître cette fidélité, les responsables du marketing des marques doivent s’attacher à établir une relation avec leurs clients. En même temps, la marque doit être perçue comme quelque chose de désirable, afin que les clients aient envie de la choisir. Darty opte pour travailler ces 5 grands axes :

  • les prix bas
  • le choix
  • l’exposition des produits
  • le crédit
  • le service après vente.

D’ailleurs, Savez-vous combien coûte un téléviseur dans les années 60 ?
En France, en 1967, un poste couleur coûtait 5000 Francs (environ 765€), soit le prix d’une petite voiture de l’époque.
À cette période seuls 1500 appareils étaient en service.

L’image de marque et la satisfaction des clients ont été des leviers efficaces. Les magasins d’électroménager Darty ont réussi leur défi de bâtir une relation durable en répondant à leurs attentes.
Et maintenant ils avancent avec des clients fidèles et convaincus.