Le parapluie, avant

Le parapluie existe depuis près de 4000 ans… et il vient de Mésopotamie, enfin presque. En réalité le soleil, en ces temps reculés, représentait alors un ennemi bien plus redoutable que les averses. C’est donc l’ombrelle qui fit son apparition pour répondre à ce défi.

Les premières ombrelles

Les premières ombrelles étaient faites de feuilles de palmier, de papyrus et de plumes de paons et elles étaient réservées aux classes supérieures de la société en Egypte et plus généralement en Mésopotamie. Ce dispositif était tellement lourd qu’il exigeait souvent des porteurs. On le trouve aussi en Chine médiévale : ses branches étaient fabriquées généralement en bambou et il était recouvert de feuilles ou de plumes.


Le parapluie tient son nom de  »para » qui est synonyme de protection. En anglais, le terme umbrella vient du latin umbra (ombre) et fait donc directement le lien avec son ancêtre l’ombrelle.

Il faudra attendre le XVIème siècle pour que le parapluie devienne une réalité.

Une innovation décisive

La toile cirée remplace désormais la soie des ombrelles. Elle permet enfin de se protéger spécifiquement du mauvais temps et de la pluie. Dès lors l’ombrelle et le parapluie auront des destins distincts.

Le parapluie devient populaire dans le monde occidental au XVIIème siècle, en particulier en Italie, en France et en Angleterre. Au début, il était considéré exclusivement comme un accessoire féminin servant à se protéger des averses. Les gentlemans anglais l’adoptèrent progressivement au XVIIIème siècle sous l’impulsion de​ ​Jonas Hanway​ qui avait montré la voie quelques décennies auparavant. L’ère des parapluies pour homme est lancée.

Le parapluie et son rôle dans les arts graphiques

Un parapluie est un dispositif de conception graphique souvent utilisé pour créer une impression d’intimité dans les rues. Il donne un faux plafond aux ruelles, les protégeant tantôt du soleil, tantôt de la pluie. Il y crée une atmosphère joyeuse et chaleureuse attirant les regards des flâneurs dans les endroits passants ou commerciaux d’une commune. Flottant ainsi au-dessus de nos têtes, ils deviennent alors une attraction à part entière tout en permettant une liberté de création artistique.

Le parapluie est l’un des symboles les plus omniprésents dans le monde de la conception graphique.
À la fois un symbole de protection et d’abri et une métaphore de la paix et de l’harmonie. Pour cette raison, il peut être utilisé dans une grande variété de styles et de contextes différents. Qu’il s’agisse de logos, d’affiches ou d’autocollants pour pare-chocs, le parapluie peut être adapté à presque tous les styles visuels. Il s’agit donc d’un choix idéal pour tous ceux qui souhaitent ajouter de la dimension et de la personnalité à leur travail.

Plus qu’un simple objet utilitaire

Pour conclure, le parapluie est un objet du quotidien que l’on voit partout et auquel personne ne pense vraiment. Mais quand on arrive à apprécier l’art qui peut être créé avec un simple parapluie, on comprend qu’il n’est pas qu’un simple objet servant à se protéger du soleil ou de la pluie. Quand on y réfléchit un peu plus, il est facile de voir comment il peut être transformé en une pièce d’expression artistique.