Créatrice d'identités visuelles

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IDENTITE VISUELLE,
SUPPORTS WEB ET IMPRIMES

Une identité visuelle c’est quoi exactement ?

L’identité visuelle d’une marque est ce que l’on voit en premier lorsque l’on entre en contact avec elle.

Elle contient tous les éléments pour reconnaitre l’entreprise, la manière dont une marque souhaite être perçue:

  • le nom (marque)
  • Logo
  • Slogan
  • Style
  • Ton
  • Valeurs
  • Pictogrammes et icônes

Tous les éléments graphiques de l’identité visuelle sont détaillés et figés dans un document nommé « charte graphique » qui peut aussi inclure d’autres éléments visuels permettant de promouvoir une marque tels que :

  • Vos cartes d’affaires, entêtes de lettre, enveloppes, etc.
  • Les objets promotionnels, l’emballage de produits, l’enseigne, etc.
  • Votre site web, la signature de mail, etc.
  • etc.

Cependant, il est généralement impossible de préparer immédiatement tous les éléments d’une identité visuelle. À savoir que les besoins d’une marque évoluent en permanence.

Vous souhaitez lancer votre marque et vous avez besoin d’une identité visuelle sur-mesure ? 
J’aide les jeunes entreprises à créer leur identité visuelle, n’attendez plus, je vous propose mon savoir-faire, alors parlez moi de votre projet !

La charte graphique

La charte graphique est un document de référence.
Il contient les règles fondamentales d’utilisation des signes graphiques constituant l’identité visuelle
d’une entreprise, d’une marque, d’une organisation ou d’un projet.

Tout d’abord, votre marque a une personnalité bien à elle, il s’agit donc d’établir un document unique comme un passeport, où vont être répertoriés tous les éléments visuels et typographiques propres à votre identité :
illustrations, police d’écriture, pictogrammes, codes couleurs… ainsi que le protocole d’utilisation en interne et en externe.
Ensuite il est possible de détailler plus ou moins la charte graphique , en fonction de la taille de l’entreprise et de l’univers graphique que vous aurez choisi.

Le guide de style

Un guide de style est un document qui décrit l’identité visuelle d’une entreprise afin qu’elle puisse être appliquée de manière cohérente sur tous les supports de communication et bien déployée dans le cadre
des stratégies marketing et publicitaires.

De la même manière que la feuille de route, il y est indiqué : le ton à utiliser, le logo et ses déclinaisons, la palette de couleurs, les polices de caractère et le style visuel. 

Le logo

Un logo est un outil indispensable pour valoriser votre entreprise.
Il permet de vous identifier immédiatement. Le logo a également pour rôle d’attirer les clients en les séduisant, ainsi que de faire connaitre les différentes prestations, ou encore les produits que présente votre société, mais aussi pour permettre de vous localiser.
La conception de votre logo doit être unique et ne doit en aucun cas être similaire à d’autres,
pour éviter toute confusion.

Je réalise la conception de votre logo. Il est original, unique et reconnaissable, ce qui vous démarque
de la concurrence.
J’analyse également vos besoins, votre domaine d’activité, vos gouts personnels et je vous propose plusieurs choix de logo qui répondent à votre positionnement.

C’est ensuite à vous d’entrer en scène en choisissant le design qui vous convient le mieux.
Si des modifications sont nécessaires nous en discutons ensemble.
Ainsi le logo que vous aurez choisi s’adapte à toutes les tailles et est décliné pour tous les usages.
Les fichiers sources (PSD/AI) de votre identité visuelle sont compris dans le service, ils vous sont livrés
et vous appartiennent.

La carte de visite

La carte de visite, à ne surtout pas négliger. D’ailleurs elle est un outil de communication important, voire incontournable, pour tout professionnel qui rencontre physiquement des partenaires ou des clients.
Dans le milieu professionnel la carte de visite permet de laisser vos coordonnées de manière efficace
à un interlocuteur.

Le papier en-tête

C’est un support de communication qui doit être utilisé pour toutes les correspondances de l’entreprise,
comme les factures, les bons de commande ou les fiches tarifaires.
Dorénavant, d’un simple coup d’œil l’entreprise est repérable et facilement identifiable.
Il constitue un signe de professionnalisme, voire un gage de sérieux.

« C’est en nous mettant au service de l’humanité que nous découvrons le sens de la vie »

Michele Camposeo
Diacre, Musicien, Auteur, Compositeur 1975

Les supports numériques

Les supports numériques proposés par votre graphiste vous permettent de créer votre identité visuelle sur le web.

Votre graphiste peut vous fournir les polices, images, icônes et autres éléments dont vous aurez besoin pour créer une présence en ligne unique et mémorable.
Cette approche présente de nombreux avantages :

  • Tout d’abord, elle est beaucoup plus rapide que de tout créer à la main.
  • Vous pouvez également économiser de l’argent en réduisant le temps que vous consacrez
    à la création de nouveaux supports chaque fois que vous devez mettre à jour votre site Web
    ou votre profil de médias sociaux.
  • Enfin, vous éprouvez une immense fierté et une grande satisfaction en voyant votre travail
    se concrétiser grâce à la création, par votre graphiste, d’une véritable banque de ressources qui vous appartient.

Présentations numériques

Les médias numériques sont une forme de communication qui utilise des informations visuelles dans des formats numériques tels que les courriels, les sites Web, les médias sociaux et les applications mobiles. Par ailleurs, les appareils technologiques utilisés dans ces médias comprennent les ordinateurs, les smartphones, les tablettes, les imprimantes, les scanners et les appareils photo.

Donc les supports numériques vous permettent de créer votre identité visuelle sur ces appareils en offrant des designs personnalisés pour votre entreprise. On y retrouve des exemples dans cette liste non exhaustive :

  • Des présentations sous format PowerPoint pour vos réunions, formations…
  • Des Template ou modèles de visuels pour vos réseaux sociaux ;
  • Des flyers pour présenter des offres de services ou de produits directement dématérialisées pour un envoi en boite e-mail ou à télécharger ;
  • Des modèles de PDF pour tout usage de communication ;
  • Des infographies pour apporter la puissance de l’image à vos fiches explicatives et faciliter les partages sur les réseaux sociaux ;
  • Enfin, un audit de votre feed Instagram, s’il existe déjà, vous permet d’améliorer votre communication grâce à l’œil avisé d’un professionnel.

Les autres supports imprimés

Je conçois et réalise vos médias de communication imprimés .

Tout d’abord, il est important que le support soit illustré proprement. J’utilise donc les bonnes couleurs, le style et la police d’écriture de votre charte graphique.

La charte graphique est un document qui détermine les couleurs, les formats, les polices de caractères
ainsi que la mise en page à utiliser au moment de la création d’un support afin d’avoir une certaine homogénéité.

Ainsi, je tiens à ce que le message se doit clair, lisible, vous mette en valeur et donne forme à votre communication avec une mise en page soignée.

L’affiche

Placée dans un lieu de passage, l’affiche pourra attirer de nombreuses personnes.
Elle a un pouvoir local important, et permet de rassembler une population ciblée.
Il peut être très intéressant de créer une affiche pour promouvoir sa marque, sa boutique
ou encore son évènement.
Notons que l’affiche publicitaire est devenue l’outil le plus utilisé pour toucher la clientèle.

La brochure

L’objectif d’une brochure publicitaire est de donner au client ou au consommateur plus de détails
sur votre entreprise. En fait, elle présente le commerce de manière globale (date de création, valeurs, chiffres clés…) ou bien parle en détail d’une offre commerciale (vente, voyage touristique…).

La plaquette/le dépliant

La plaquette est conçue avant tout pour marquer les esprits, elle a pour but d’apporter à vos clients et prospects des informations durables sur vos produits et services.
Contrairement à la plaquette commerciale, le dépliant est très apprécié, on l’utilise pour des opérations de communication plus courtes, par exemple pour annoncer un événement prochain,
une réduction en magasin ou l’arrivée d’un nouveau produit.

Le flyer/le prospectus

Un flyer est une sorte de mini affiche publicitaire qui a pour objectif d’être distribué à un public
le plus large et divers possible.
Bien souvent les flyers servent à promouvoir le lancement d’une activité ou le déroulement d’un évènement.
Il s’apparente donc à un condensé d’informations avec un visuel attractif qui doit retenir l’attention.

Le fairepart/la papeterie

Les invitations ou faireparts personnalisés donnent plus d’impact à vos destinataires car elles ajoutent un attrait à vos événements.
Que vous organisiez un petit événement d’entreprise, une grande fête, ou encore pour annoncer une naissance, un mariage, les invitations feront toujours partie des éléments incontournables à prévoir en amont d’un événement.

Savez-vous que la papeterie d’entreprise est composée de plusieurs produits imprimés ?
Il peut s’agir de cartes, cahiers, enveloppes, lettres, agendas, signets, étiquettes, reçus, papiers, formulaires, bons de livraison, factures, etc.
Mais il comprend également des objets tels que des crayons, des fournitures de bureau et produits dérivés.

L’idée est de représenter la marque et l’image de la société sous les formes les plus courantes.