Que représente vraiment la marque ?
Pourquoi créer sa marque ?
Dans notre société d’aujourd’hui la marque va au-delà du produit ou du service qu’on propose.
Les clients sont souvent prêts à débourser de l’argent pour la marque avant même de s’intéresser au produit ou au service.
Il s’agit tout simplement de l’influence qu’exerce une marque sur les consommateurs, d’où son utilité.
La marque peut donc être définie comme un signe que le client peut facilement distinguer parmi les concurrents sur le marché.
De ce fait, la marque peut apparaitre sous différentes formes : un mot, un nom propre, une expression, un symbole visuel ou même un son.
Par ailleurs, la marque représente un bon nombre d’éléments que nous découvrons à la suite.
Qu’est-ce qui la caractérise réellement ?
Sur un marché donné, la marque représente un grand nombre d’éléments à considérer auprès de ses consommateurs. Parmi ces éléments, on peut par exemple citer :
La personnalité
Une marque possède une certaine personnalité qui est unique.
Ceci s’observe par les éléments visuels, les couleurs, la police de l’écriture.
Autrement dit, tout ce qui constitue son identité, qui renforce son image à travers les tons qu’on y apporte.
La personnalité, c’est ce qui donne de l’audace et de l’assurance à une marque.
Le logo
Le logo, est l’un des éléments par lequel on reconnaît une marque.
Il est tout ce que représente vraiment le produit ou service et est un aspect important dans le processus de branding. De plus, on peut le voir sur de nombreux supports comme les cartes de visite, les documents, les rolls up et autres objets.
La valeur et la concurrence
C’est ce qui rend une entreprise unique, ce qui la différencie de la concurrence.
La valeur, c’est ce qu’un produit apporte aux consommateurs et qu’on ne retrouve pas chez les concurrents.
C’est la raison pour laquelle un produit ou service doit être unique afin de représenter quelque chose de fort auprès des clients.
Des émotions et une affinité
Les consommateurs sont attirés par des histoires et plus encore, celles qui suscitent des émotions, incitant ainsi à l’action.
Une marque forte arrive à créer des liens émotionnels avec ses clients, ce qui a pour finalité une relation qui pourra durer longtemps.
Le langage
L’identité passe aussi par un langage qui reflète sa personnalité.
S’il s’agit d’un produit ou d’un service haut de gamme, le langage sera alors soutenu.
Par contre si on a à faire à un élément plus décontracté, le ton sera moins accentué.
Et enfin la mission
C’est ce pour quoi un produit ou un service est sur le marché, c’est sa raison d’être.
La mission est alors présentée de manière précise et très claire, tout en intégrant des objectifs.
Lorsque la mission du produit ou du service est clairement définie, il est plus facile de connaitre sa personnalité et les valeurs qu’il transmet.
Retrouvez quelques exemples de marques sur mon portfolio.