À chaque domaine d’activité son portfolio
Le portfolio se diffère du curriculum vitae, dans la mesure où il offre des renseignements qui tournent autour d’un objectif professionnel. De plus, il met en avant tous les acquis de la personne concernée.
D’un autre côté, l’on emploie le terme portfolio dans le secteur artistique, notamment dans la photographie, le mannequinat, le graphisme ou encore le Game-design sur le web.
Il peut être également appelé sous le faux anglicisme de « book ». Par ailleurs, le book intervient dans la présentation d’objets artistiques qu’on devra diffuser plus tard.
On peut dans ce cas dire que, le portfolio intervient dans plusieurs domaines d’activité.
Quelques exemples incontournables !
Celui de l’artiste
Quand on parle de portfolio, en général l’image que s’en font les personnes c’est un book créatif et coloré qui dévoile tout le talent du créateur sur quelques esquisses.
Mais c’est une vision un peu dépassée.
De nos jours le portfolio est une manière très efficace pour aider son auteur à attirer de nouveaux clients.
En fonction de l’objectif, vous pourriez opter pour un livre physique à couverture rigide, ou en ligne, plus pratique.
Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses options en ce qui concerne la forme ou le style.
Un portfolio original.
Le book de présentation
Il est, en général, créé par un étudiant qui présente son résultat.
Il est question ici pour lui de collectionner ses meilleures productions afin de valoriser toutes ses compétences. En effet, l’étudiant y inclura toutes ses réussites et ses meilleurs accomplissements et devra justifier ses choix. Notons que le portfolio ne se fait pas en l’espace de quelques jours.
C’est un procédé qui évolue de façon graduelle. De ce fait, durant le parcours de son programme, il collectionne les travaux et inscrit les meilleurs dans son portfolio.
Le portfolio d’apprentissage
Il se base sur l’évolution d’un étudiant et non sur le produit.
Il permet une autorégulation lors de l’apprentissage.
De cette façon, l’étudiant devra alors déposer des travaux justificatifs durant son programme ou son cours. Il lui faudra aussi intégrer dans son « book » ses travaux les moins réussis, en plus de ceux qui ont eu du succès. Ces éléments doivent être associés de réflexions et d’auto-évaluations en rapport avec l’évolution de son apprentissage.
Le livre d’évaluation
Cette forme de portfolio présente des similitudes avec celui de présentation. C’est un ensemble de productions qui permet à un enseignant de faire des remarques concernant les compétences d’un étudiant et le noter.
Il revient alors à l’étudiant d’y insérer ses travaux prouvant qu’il possède des compétences recherchées. Dans ce cas, l’enseignant devra présenter ses critères d’évaluation et ses attentes, le tout dans une transparence totale.
Le portfolio de développement personnel
C’est un assemblage de production et de plusieurs réflexions sous forme de document qui présente le parcours professionnel d’une personne.
Il s’agit en effet d’un portfolio évolutif qui se construit lorsqu’on est encore un étudiant.
Pour créer un tel portfolio, il faut faire une évaluation de la maitrise de ses compétences professionnelles. Ceci en référant sur les différentes expériences accumulées tout au long de son évolution professionnelle.
Pour cela, un tel « book » peut inclure les éléments suivants :
- Un CV
- Un plan de formation
- Une autobiographie
- Un texte décrivant sa vision professionnelle
- Des productions importantes
- Une présentation des mentions d’honneur
- Des évaluations
- Une bibliographie des livres inspirants