TOUTE UNE HISTOIRE !

En ce 1er  mai, il est coutume de s’offrir un brin de muguet. Pour célébrer ensemble cette fête du travail, moi, je vous partage plutôt une création originale : le calendrier du mois de mai à télécharger et imprimer. Indispensable de notre vie quotidienne, le calendrier permet de programmer nos rendez-vous, de planifier nos vacances, etc. Oui, notre vie entière est rythmée par cette organisation calendaire qui nous semble avoir toujours existé. Si cela vous plaît, je mettrai les mois suivants disponibles au téléchargement. Alors, demandez-les dans les commentaires de mes réseaux sociaux.

En attendant vos retours, je vous laisse avec une brève histoire du calendrier et de ses origines. Vous trouverez le lien de téléchargement à la suite de votre lecture. Je vous souhaite un excellent mois de mai à tous !

Le plus vieux calendrier du monde aurait 10 000 ans !

Pour se repérer dans le temps, nos ancêtres se servaient de tout ce qui se répète de façon périodique. Les cycles de la Lune, le passage des saisons, le marquage des ombres, l’alternance jour/nuit, tous ces éléments sont devenus des constituants à l’élaboration des calendriers primitifs.

Dans la grotte de Taï située dans la Drôme, un os gravé de l’époque préhistorique présente des successions d’encoches laissant à penser qu’il s’agirait d’un calendrier suivant les cycles lunaires.

Des fouilles archéologiques en écosse révèlent des pieux alignés en forme d’arc, reconstituant ainsi les 12 mois de l’année solaire avec précision, le tout à l’époque du Mésolithique !

De parfaits outils pour mesurer le temps : la Lune, le Soleil, mais pas que…

Le calendrier lunaire compte 354 jours. Il alterne des mois de 30 et de 29 jours. L’écart entre les premiers croissants de Lune varie entre 29 jours/6 heures et 29 jours et 29/20 heures. Ce calendrier est toujours utilisé de nos jours, par exemple, dans la religion musulmane, où il régit les dates du ramadan. C’est la raison pour laquelle on observe un décalage sur notre calendrier civil d’année en année.

Chaque civilisation instaure son propre calendrier selon les rythmes qu’elle a besoin de suivre. Ainsi, en Égypte, c’est sur les fluctuations du Nil que le calendrier est fondé.

En Chine, un calendrier ancestral repose sur les deux rythmes combinés de la Lune et du Soleil. Il est encore utilisé pour des occasions traditionnelles telles que le nouvel an.

Le calendrier solaire est celui que nous utilisons dans nos sociétés modernes. Celui-ci est construit d’après le temps que met la Terre pour faire un tour complet autour du Soleil : en 365 jours.

Savez-vous que le calendrier n’a pas toujours comporté 12 mois ?

Ce sont les Romains qui sont à l’origine de notre calendrier actuel et il comportait alors dix mois :

  • Martius, du nom du dieu Mars, le plus important,
  • Aprilis, du nom de la déesse de l’amour, Aphrodite,
  • Maius, du nom de la déesse de la croissance, Maia,
  • Junius, du nom de la déesse de la fécondité Junon,
  • Quintilis, le cinquième,
  • Sextilis, le sixième,
  • September, le septième,
  • October, le huitième,
  • November, le neuvième,
  • December, le dixième.

Plus tardivement, ont été ajoutés les deux derniers mois à la fin de l’année. Januarius, en hommage à Janus, le dieu des portes et Februarius dédié à la mort. Ce calendrier ne s’adaptant pas au rythme des saisons, un mois supplémentaire, Mercedonius, était ajouté en fin d’année, à la suite de Februarius, pour rajouter des jours dans le calendrier.

C’est Jules César et son calendrier, dit “Julien”, qui organise le calendrier tel qu’on le connaît de nos jours. Il débute en janvier, car c’est la date d’entrée en fonction des consuls. Le mois de février, ancien dernier mois de l’année, devient celui auquel on va ajouter ou retirer des jours pour coller avec les saisons. Jules César instaure également les années bissextiles sur ce mois pour rattraper le temps perdu (pour rappel : une année dure réellement 365.2422 jours).

Pour arriver à notre calendrier actuel,10 jours ont été sacrifiés

Après le calendrier julien, celui d’augustin (dans lequel le mois d’août apparaît), la religion chrétienne remanie le calendrier. Le pape Grégoire XIII, en 1582, corrige l’année en faisant un trou de 10 jours entre le 9 et le 20 décembre pour organiser les fêtes religieuses dans le bon ordre, notamment Pâques.

Finalement, il nous apparaît tellement banal d’accrocher notre calendrier à notre bureau, qu’il donne l’impression d’être un point de repère immuable. Il est pourtant le résultat de bien nombreuses modifications. De la Préhistoire jusqu’à nos jours, chaque civilisation le fait évoluer et rien ne nous garantit qu’il restera tel que nous le connaissons encore longtemps.