INTRODUCTION AU BLOGGING
Qu’est-ce qu’un blog ?
En bref
Le terme de blog peut à la fois désigner un type de site web ou la partie d’un site web consacrée à la publication d’articles dont les sujets se rapportent à la thématique du site internet dans lequel il est hébergé. On y retrouve des sujets d’actualité qui concernent le domaine d’expertise de l’entreprise ou tout autre fait marquant de la vie de votre entité. Datés et faciles à partager, les articles peuvent contenir du texte, des images, des vidéos ou tout autre média dans la mesure où il est susceptible d’intéresser votre audience et de la faire réagir.
Les objectifs des différents blogs
On distingue 4 types de blog que l’on peut régulièrement rencontrer sur la toile :
- d’entreprise (l’objectif est de vendre davantage ses produits en communiquant sur son entreprise) ;
- d’expertise (dans le but de gagner de la notoriété, partager des connaissances…) ;
- de niche (pour toucher plus d’internautes en se positionnant sur un thème très précis) ;
- et d’affiliation (objectif principal : gagner des commissions en promouvant les produits ou services des entreprises tierces).
Caractéristiques de l’outil
Le blog est le lieu idéal pour publier son contenu chaud. Du contenu qui est lié à l’actualité, donc à fort potentiel de consultation. Et ensuite son contenu froid, qui lui a vocation à être recyclé sur d’autres médias :
- partager la conception d’un nouveau produit ;
- relier son expertise à un fait d’actualité ;
- féliciter une équipe de bons résultats ;
- mettre en avant un partenaire…
Il s’agit bien là d’un outil dynamique. Un simple blog, bien conçu, peut toucher des milliers, voire des millions, d’internautes. Nous allons voir en quoi garder cet outil en activité régulière sur son site peut vous apporter des bénéfices. Il est loin de ressembler à ses anciennes pages de journal intime que les jeunes des années 2000 publiaient sur Internet. Le blog d’aujourd’hui est un outil hautement plus sérieux qui s’intègre dans une stratégie de fidélisation clients sur le web.
Pourquoi est-ce utile d’avoir un blog dans une stratégie de contenu ?
Les articles de blog, le meilleur support pour vos mots-clés
Le marketing de contenu permet en effet de garder un lien avec sa communauté. Mais il peut aussi faire découvrir sa marque à un public plus large grâce aux requêtes qui vont amener des internautes sur votre blog. En faisant l’étude des mots clés qui tournent autour de vos sujets d’expertise, il est donc possible de toucher votre cible depuis les moteurs de recherche. Par ailleurs, en tenant un blog à jour, en postant régulièrement du contenu unique et engageant, vous augmentez le référencement de votre site. Le taux de rebond diminue, le pourcentage de visiteurs qui sortent de votre site en ayant consulté qu’une seule page.
Marketing digital : les bonnes pratiques
Le bon réflexe SEO c’est de travailler son maillage interne. Ce sont les liens présents sur votre site qui renvoient à une autre page de votre site. Promouvoir ses articles sur les réseaux sociaux, passer du temps à faire connaître son blog est une phase importante d’une bonne stratégie de Web marketing. Ce genre de contenu peut également servir à la création d’une campagne d’inbound marketing. C’est à dire attirer ses prospects vers soi plutôt que d’aller les chercher avec des campagnes marketing traditionnelles, à l’aide d’une newsletter, par exemple.
Rester compétitif en toutes circonstances
Vérifier ce que fait la concurrence, dans le secteur de l’e-commerce, est primordial. Un contenu de qualité vous permettra de fidéliser vos clients dans le temps et de tenir bon face à votre concurrence. Pour cela, il faut rédiger des articles plus longs, plus pertinents que les autres. Ne pas oublier les balises essentielles à l’optimisation de votre référencement naturel est la dernière étape. C’est celle qui vous permettra d’être trouvé sur les moteurs de recherches. Ces derniers ont le pouvoir de bien indexer votre site s’ils arrivent à lire correctement vos textes, mais dans leur langage.
Où trouver l’inspiration pour écrire des articles ?
La création de contenu idéale
Créer du contenu pour faire du contenu n’a rien de passionnant et peut s’avérer contre productif. Aussi, en publiant, je réfléchis plutôt à faire plaisir à mes lecteurs. Mon taux de conversion suit automatiquement mon niveau d’implication dans la production de contenus à forte valeur ajoutée. Chaque créateur de blog doit définir sa cible pour pouvoir s’adresser à elle en cherchant à résoudre ses problématiques. L’article de blog ne devrait jamais comporter moins de 800 mots pour pouvoir apporter une réelle source d’informations travaillée.
Mettre à disposition mes connaissances en graphisme
Sur mon blog, vous retrouvez des astuces de graphiste, des inspirations de grandes marques, des analyses de campagnes publicitaires réussies (ou non parfois !). J’essaie de partager un maximum d’informations utiles permettent de construire des design inspirants. La bonne utilisation des différentes typographies est un exemple de contenu attractif. Les services que je propose en tant que graphiste freelance, création d’identité visuelle, logo, flyer, etc. sont souvent le point de départ de mes envies de communication. J’aime raconter leur histoire, leur présent et leur futur. Vous l’aurez compris, je suis passionnée !
Des conseils pour passer à l’action
Si vous voulez vous lancer dans la création de votre blog et que vous avez du temps à passer sur sa rédaction, des ressources utiles se trouvent sur le site de redacteur.com. Maintenant, si vous souhaitez déléguer cette tâche complexe à un professionnel, je vous recommande les services d’une rédactrice professionnelle freelance. Faire équipe avec des rédacteurs web indépendants est une expérience très enrichissante pour la construction de votre ligne éditoriale.