le graphisme expliqué simplement
Le graphisme peut se définir comme un art qui consiste à agencer les images , les couleurs et le texte pour des publicités , des magazines , des couvertures de livres…
Encore connu sous le nom de design graphique, le graphisme appartient au domaine des arts appliqués. De plus, on le considère comme un design de communication qui consiste à planifier et à projeter les idées sur un contenu à la fois visuel et textuel.
Ceci étant, le graphisme répond à un besoin de communiquer, d’informer, de promouvoir ou d’instruire sur un élément bien précis.
Faisant partie de notre quotidien depuis des siècles, le graphisme est un élément dont on ne peut se passer dans la vie.
Les applications du graphisme
Le design graphique s’applique pratiquement partout.
Tous les jours, on observe un bon nombre d’exemples de design graphique. Le plus souvent, l’on ne se rend pas compte de son réel impact au quotidien.
On s’en sert pour un bon nombre de choses, notamment : la signalisation ; le branding et l’identité visuelle , les imprimés , le digital , les graphiques et titrage de films et télévision… Pour ne citer que ceux-ci.
Lorsqu’on parle de graphisme actuellement, le constat est vite fait, une société moderne ne saurait fonctionner en l’absence de design graphique.
Chaque marque, les entreprises, les commerces, les associations, les services de l’état… tous ont besoin de communication visuelle et donc d’un graphiste.
Les éléments constitutifs du graphisme
Le design graphique implique la création d’un visuel par le biais de différents éléments.
- Les lignes : elles peuvent être droites, minces, ondulées ou épaisses. Elles permettent de diviser les espaces et guident les yeux de celui qui observe.
- Les formes : elles offrent moult possibilités ; elles soutiennent et donnent un équilibre au design. De plus, elles apportent de la structure et une certaine clarté au graphisme.
- Les couleurs : même si elles peuvent être aussi absentes, elles sont indispensables. C’est l’élément audacieux et subtil qui donne une influence à la création.
- La typographie : c’est l’agencement des polices avec le style, les alignements et l’espacement. Elle permet de faire de l’art sur un texte.
- La texture : elle offre une apparence visuelle qui donne l’illusion d’une surface tangible, avec plus de profondeur.
Les différents outils du graphiste
Les outils de création.
Les premiers outils d’une création graphique sont les textes et les images.
Toutefois, le designer a besoin d’outils matériels.
- Les carnets pour croquis : ce sont des outils plus classiques qui servent à faire des esquisses d’idées. Autrement dit, c’est le brouillon du designer.
- L’ordinateur : c’est l’outil moderne et technologique par excellence pour le graphiste.
- Les applications : La suite Adobe par exemple ; notamment Photoshop qui est un logiciel de dessin vectoriel ou Illustrator utilisé dans la réalisation de logos.