Le parfum, d’abord pour les femmes…

Parfum de femmes

Depuis toujours, l’histoire du parfum nous apprend que les hommes et les femmes se parfument avec les plantes aromatiques, les fleurs et autres essences. Ceci dans le but d’éveiller les sens, de se faire plaisir et plus encore pour vénérer les dieux ou pour les cérémonies funèbres.
Pendant l’Antiquité, les parfums occupent une place de choix dans les sociétés, notamment en Égypte.
C’est ainsi qu’on a retrouvé un nombre impressionnant de jarres parfumées dans les tombes de Toutankhamon.
Par ailleurs, toujours en Égypte, ce sont les femmes qui furent les premières à se servir des parfums pendant leurs toilettes. Ce fut le cas de la célèbre Cléopâtre qui prenait des bains parfumés à la rose.
Aujourd’hui, il existe autant de fragrances qu’on ne saurait faire un décompte.
Je vous propose de découvrir ensemble l’histoire des parfums.

Les origines du parfum de femmes

À l’antiquité, l’on se servait des matières naturelles et des végétaux comme les fleurs et autres plantes aromatiques dans le but d’obtenir des fragrances. . On utilise alors ces bouquets pour honorer et vénérer les divinités en Grèce comme en Égypte. Certaines essences sont très utilisés au sein de la population.
Il faut noter par ailleurs, qu’à un moment donné, l’histoire du parfum s’est identifiée à la féminité, grâce à la reine Cléopâtre. On assiste alors à cette époque à une vraie révolution .
Lorsqu’on arrive au moyen Âge, le parfum se fait rare, et on limite fortement son utilisation. Les plus persévérants le préparent uniquement à base de plantes aromatiques.
C’est à travers les découvertes de nouveaux lieux que les parfums réapparaîtront.

Le parfum à l’époque des rois

Ici nous sommes à l’époque de la Renaissance, qui a grandement été marqué par l’histoire du parfum. À cette époque, les rois s’aspergeaient régulièrement de parfum parce qu’ils ne prenaient pas leur toilette au quotidien. Disons plutôt, qu’à cette période, faire sa toilette consistait à se maquiller et à se parfumer au lieu de faire des ablutions jugées risquées.
En réaalité, les parfums servaient à masquer leurs mauvaises odeurs corporelles.
Les senteurs étaient essentiellement constituées de musc, d’ambre, de la tubéreuse et du jasmin.

Le parfum au XIXème siècle avec l’avènement des nouvelles technologies

Cette période est également un grand tournant dans l’histoire des femmes et du parfum. On observe de nouvelles techniques d’extraction et de confection des senteurs.

Cela fut possible grâce au développement de nouveaux matériaux, comme la paraffine, qui a permis la production en masse de parfums et la création de fragrances auparavant impossibles. L’arrivée du chemin de fer au XIXᵉ siècle et la production de matériaux synthétiques ont ainsi contribué à l’arrivée d’une nouvelle ère dans la parfumerie.

Au fur et à mesure que l’on trouve de nouveaux matériaux, on crée de nombreuses nouvelles senteurs et on commence à produire des parfums en grande quantité. L’arrivée du XIXᵉ siècle a par ailleurs été marquée par la création de nouvelles techniques de commercialisation.

Autrefois, quelques maisons de parfumerie, seulement, produisaient du parfum. Ces maisons avaient peu de clients et ne s’intéressaient pas à la vente de leurs produits auprès de nouveaux clients. Dans la même optique, apparaissent de nouvelles gammes de parfums, différentes les unes des autres. On les produit en grande quantité pour les rendre accessibles à tous quand d’autres restent issues des productions plus luxueuses.

Maintenant, la parfumerie est un art et le parfum devient un élément indispensable au quotidien.

Les parfums du XXème jusqu’à nos jours

De nos jours, les hommes et les femmes se parfument de plus en plus.
C’est ainsi qu’à partir du XXème siècle, on a vu apparaitre les plus grands maitres parfumeurs.
On peut citer ici Chanel et Guerlain qui ont marqué l’histoire du parfum.
À noter que, lors de la Seconde Guerre mondiale, la production des parfums a fortement baissé. La disponibilité limitée des ingrédients et des matières premières, ainsi que le rationnement de certains matériaux, ont entraîné une réduction importante de la quantité de parfums produits. En outre, le développement des matières synthétiques et la pénétration du marché par de grandes entreprises américaines et européennes qui produisaient des parfums à base de composés synthétiques ont réduit considérablement la demande de parfums naturels.

De plus, les consommateurs ont quitté les villes et vivent dans des zones rurales éloignées pendant la guerre. Ainsi, les parfums naturels n’étaient plus aussi populaires qu’à l’habitude et se sont raréfiés. Par conséquent, la production de parfums à la fin de la guerre ne représentait qu’une petite fraction de la production d’avant-guerre.

Ce n’’est qu’à la fin du conflit que l’industrie de la parfumerie va connaitre un nouvel essor jusqu’à aujourd’hui.