L’histoire du design graphique remonte à très loin. Il semblerait que les hommes aient toujours eu un penchant pour l’art et ceci déjà 38 000 ans av J-C avec l’art pariétal.
Le design en Europe
Le design défini comme tel en Europe naît de l’essor de l’imprimerie (Gutenberg 1439).
Pourtant la chine utilisait déjà le bois pour tamponner des designs sur de la soie, de 200 à 1040 après J-C et c’est ainsi que naissait la première presse fabriquée en porcelaine.
La Chine possède d’ailleurs la plupart des records en ce qui concerne les découvertes en matière d’imprimerie.
L’imprimerie permet de faire « voyager à moindre coût et à grande échelle » des reproductions de textes, d’œuvres d’art et de design.
Ainsi, les industriels et les entreprises ne tardent pas à se servir de cette nouvelle technologie à leur avantage pour influencer le comportement des consommateurs. Le design graphique était né.
Il faut néanmoins attendre les années 1620 pour voir apparaître les premières publicités imprimées dans ce que l’on appelle aujourd’hui un journal papier.
Les premiers graphistes (qui n’étaient pas nommés ainsi) étaient des peintres, des architectes, des dessinateurs…
Le design graphique à l’époque moderne
Les avancées technologiques continuent de faire évoluer le design graphique.
Le design tel que nous le connaissons aujourd’hui a réellement commencé à se développer à l’époque moderne, vers la fin du 19e siècle.
C’est ainsi que les premières agences de design voient le jour vers les années 1903. Et c’est en 1922 que le terme design graphique apparaît pour la première fois sous la plume de William Addison Dwiggins, un designer renommé. Ici plus d’explications !
L’ère du numérique
A partir des années 50, le monde voit se développer l’ère du numérique avec l’apparition massive des ordinateurs. Un développement de nouveaux styles et de méthodes artistiques nouvelles notamment avec Adobe Photoshop n’ont cessé de faire évoluer le design graphique.